top of page
  • tg-videaste

FILMER : seulement réservé aux pros ? La vidéo accessible à tous !

Dernière mise à jour : il y a 5 jours


Un vidéaste filme avec un appareil photo numérique

Et bien contrairement aux idées reçues, nous pouvons tous aujourd'hui capturer des souvenirs ou créer des vidéos sans être un pro !

Filmer des moments de notre vie est devenu un réflexe, que ce soit pour garder des souvenirs ou pour partager sur les réseaux sociaux.

Cependant, tout le monde ne dispose pas de matériel professionnel pour filmer, ni de compétences spécifiques...

Dans cet article, je vais vous donner quelques astuces pour réussir à filmer facilement, avec du matériel accessible à tous, et ainsi obtenir des images exploitables pour la réalisation d'un montage vidéo professionnel.




Pour cela, suivez les 4 étapes...


ACTION !




 

1. Le choix du matériel




Les smartphones

Femme qui  filme un paysage avec son smartphone
Filmer avec un smartphone

Aujourd'hui, la plupart des smartphones sont équipés de caméras performantes, capables de filmer en haute résolution. Il est donc tout à fait possible de réaliser de belles vidéos avec un smartphone, à condition de le tenir correctement et d'adapter les réglages en fonction de la luminosité.






Les appareils photo

Homme qui se filme avec un appareil photo numérique
Filmer avec un appareil numérique ou hybride

Certains appareils photo disposent également d'une fonction vidéo, avec des réglages manuels pour ajuster la mise au point, la vitesse d'obturation ou encore la sensibilité ISO. Si vous possédez un appareil photo, n'hésitez pas à vous en servir pour filmer.







Les caméras d'action

Un homme tient un GoPro au dessus de l'eau
La GoPro: pratique et passe partout !

Les caméras d'action, comme la célèbre GoPro, sont idéales pour filmer des activités sportives ou des voyages. Elles sont compactes, légères, étanches et résistantes, et permettent de filmer des angles impossibles avec un smartphone ou un appareil photo.







2. Vidéo accessible à tous les techniques de tournage




"L'important n'est pas la caméra, mais l'œil." - Alfred Eisenstaedt



Tenir son appareil correctement

Une femme tient un stabilisateur pour smartphone
Le stabilisateur: l'anti tremblement par excellence !

Pour obtenir des images stables, il est important de tenir son appareil correctement, en utilisant les deux mains et en évitant les mouvements brusques. Si vous filmez avec un smartphone, vous pouvez également utiliser un stabilisateur pour éviter les tremblements.







Choisir le bon angle

Une appareil numérique en train de filmer une scène
Variez les plans pour plus de dynamisme

Pour varier les plans et donner du dynamisme à vos images, n'hésitez pas à changer d'angle de vue. Vous pouvez filmer en contre-plongée pour mettre en valeur un sujet, en plongée pour donner une impression de hauteur, ou encore en plan rapproché pour montrer les détails.






Gérer la lumière

Un projecteur allumé dans un studio
Ne pas sous estimer la luminosité !

La lumière est un élément essentiel pour réussir ses prises de vue. Essayez de filmer en évitant les contre-jours, en privilégiant la lumière naturelle et en faisant attention aux ombres portées. Si besoin, vous pouvez également utiliser par exemple une lampe torche pour éclairer votre sujet.






3. L'importance de l'audio dans la réalisation de votre vidéo




L'audio est souvent négligé dans la réalisation d'une vidéo, mais c'est un élément clé pour une expérience de visionnage agréable.

Une mauvaise qualité audio peut nuire à la crédibilité de votre message et décourager votre public.

Pour améliorer la qualité de l'audio, voici quelques conseils :




Utilisez un microphone externe

Un micro externe pour appareil numérique et hybride
Un micro externe valorise l'environnement sonore

Les microphones intégrés aux caméras ont souvent une qualité sonore médiocre. Investir dans un microphone externe peut faire une grande différence.









Un micro également pour votre smartphone

Un micro cravate
Simple à connecter sur son smartphone

Si vous utilisez votre smartphone pour filmer, il peut être judicieux d'investir dans un micro externe pour améliorer la qualité audio de vos vidéos, comme un micro cravate pour smartphone par exemple.

Il existe également des versions sans fil très pratiques.










Trouvez un endroit calme

Un salon vide et calme
Privilégiez le calme pour une voix-off !

Si vous tournez dans un endroit bruyant, votre audio peut être pollué par des bruits de fond indésirables. Essayez de trouver un endroit calme pour enregistrer le son.

Si vous souhaitez ajouter une voix-off à votre vidéo, cette configuration est primordiale !







Faites des tests

Une femme enregistre une scène avec son smartphone
Faire des tests vous évitera les mauvaises surprises...

Avant de commencer à filmer, enregistrez un court clip et écoutez-le pour vérifier la qualité de l'audio. Si nécessaire, ajustez les paramètres de votre microphone ou changez d'endroit.








Utilisez de la musique

Une femme écoute une vidéo sur smartphone avec un casque audio
La musique ajoute un plus non négligeable

La musique peut aider à renforcer l'émotion dans votre vidéo et à masquer certains bruits de fond parasites. Assurez-vous d'utiliser de la musique libre de droits pour éviter toute violation de copyright si vous souhaitez la rendre publique.

En prenant en compte ces conseils, vous pourrez améliorer considérablement la qualité de l'audio dans votre vidéo.







4. Trouver des sujets créatifs pour ses vidéos



Une homme écrit sur une feuille
L'inspiration : la base de tout projet !


Il est important de trouver des sujets originaux et créatifs pour ses vidéos, afin de les rendre attractives et de susciter l'intérêt des spectateurs.

Vous pouvez vous inspirer de différents événements ou situations de votre vie quotidienne, de sujets qui vous passionnent, ou encore de tendances populaires sur les réseaux sociaux.

Il est également possible de jouer avec les angles de prise de vue et les effets visuels pour apporter une touche d'originalité à vos vidéos.

En utilisant votre créativité, vous pouvez réaliser des vidéos uniques et intéressantes qui donneront envie aux spectateurs de les regarder jusqu'au bout.



"Vous n'avez pas besoin d'être un professionnel pour raconter une histoire avec une caméra. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une vision et d'une passion." - David Sandberg


Le clap de fin...



En somme, réaliser une vidéo professionnelle ne nécessite pas forcément un équipement coûteux et une équipe de tournage.

Avec les bonnes techniques de tournage et un peu de créativité, il est possible de produire un contenu de qualité avec des moyens limités.

Cependant, je vous conseille de ne pas négliger la phase du montage et de recourir aux services d'un professionnel pour un résultat qualitatif et afin que la magie s'opère. N'hésitez pas à venir vers moi pour échanger sur votre projet et pourquoi pas... collaborer !



Et maintenant, c'est à vous de jouer...


Silence... ça va tourner !

bottom of page