top of page
  • Photo du rédacteurtg-videaste

Guide pour la création vidéo de formation professionnelle de qualité


Jeune femme qui apprend une formation en ligne sur son PC portable


Dans le contexte actuel, la formation en ligne est devenue incontournable. Cependant, créer une vidéo de formation professionnelle de qualité ne s'improvise pas. Cet article vous donnera les clés pour réussir votre projet et faire passer votre message de manière efficace.



C'est parti !




 
Un homme réfléchi



Définir les objectifs de la formation





Avant de commencer la formation, il est important de savoir ce que l'on veut transmettre aux apprenants. Il faut déterminer les objectifs pédagogiques et le niveau de compétence visé.

Sans ces éléments, vous risquez de partir dans plusieurs directions et au final, perdre le sens de ce que vous souhaitiez transmettre.




"Le pouvoir de la vidéo éducative est qu'elle peut transformer la vie de ceux qui la regardent. Tout le monde peut faire une vidéo éducative, du moment que vous avez une idée et un message à transmettre." - Sheryl Sandberg




Élaborer un plan de formation pour la création vidéo de formation professionnelle



Une fois les objectifs définis, il faut élaborer votre plan de formation en déterminant les étapes de celle-ci, les contenus à transmettre, les méthodes d'apprentissage, les évaluations à réaliser et les moyens à mettre en place.

Cela peut être des exercices pratiques ou encore des quizz à insérer. Vous pouvez également imaginer la manière dont vous allez illustrer vos propos tout en gardant de la cohérence. Pour cela, il faudra en amont prévoir de filmer une scène en rapport avec un chapitre de votre programme par exemple.

Bref, le but est de trouver le meilleur moyen d'être captivant tout en étant organisé et surtout cohérant !






Respecter une charte graphique



Des formes colorées
La charte graphique vous représente

"La charte graphique est un outil puissant pour créer une image de marque forte et cohérente. Elle donne une direction claire à votre communication visuelle et crée une expérience cohérente pour votre public." - Michael Johnson


Un point important : respecter une charte graphique pour garantir une cohérence visuelle et un professionnalisme à la formation.

Cette charte doit inclure les couleurs, les polices de caractères, les logos et autres éléments graphiques.

Je vois trop souvent certains clients mettre ce point au second plan qui pourtant reste fondamental !


N'oubliez pas que votre formation sera unique en fonction du thème abordé, de votre personnalité et de ce que vous souhaitez transmettre. Le visuel général représentera vous et votre formation.






Choisir une musique adaptée



La musique peut être un élément clé pour la réussite de la formation vidéo. Il faut choisir une musique adaptée au sujet et au ton de la formation, qui ne soit pas trop envahissante pour ne pas distraire l'attention des apprenants.

Cependant, tout dépendra du thème abordé. Dans certains domaines, la musique en fond sera plutôt à proscrire car le sujet pourrait parasiter les propos.

On évitera par exemple une ambiance sonore sur l'apprentissage de cours de piano...

A contrario, une musique rythmée et enjouée sur de la formation sportive ajoutera un plus à la vidéo.





Filmer ou non ?



Là également, il faudra bien réfléchir sur ce point. Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas filmer, vous pouvez tout de même créer une vidéo de formation en utilisant des images, des animations et du texte essentiels dans le processus de création vidéo de formation professionnelle.

Il faudra cependant mettre l'accent sur votre plan de formation. Il est plus facile de démontrer en filmant ce que l'on souhaite communiquer. Il sera alors nécessaire si vous ne voulez pas filmer, d'être clair et attractif sur le visuel graphique. L'essentiel est de capter l'attention de votre public et de rendre l'information accessible.




Un ordinateur et une tablette avec une image graphique dans chacun d'eux
Imaginez la structure visuelle si vous ne filmez pas




Rédiger un script bien conçu




Une femme rédige un script
Le script est la base !

Un script bien conçu est essentiel pour une formation vidéo réussie. Il doit inclure un début accrocheur, des objectifs clairement définis, un plan de formation précis, des exemples concrets, une conclusion satisfaisante et des éléments d'interaction avec les apprenants.

Croyez moi, si votre script est bien rédigé, vous n'en serait que plus à l'aise au montage ! Si vous faites appel à un monteur vidéo, il sera plus que satisfait de ne pas devoir vous contacter tous les jours pour essayer de comprendre pourquoi la partie B est avant la partie A...

Soyez donc vigilant et précis, le script sera LA base de la vidéo.



 



Pour terminer...



En conclusion, la réalisation d'une formation vidéo nécessite une réflexion en amont et une planification minutieuse pour garantir une vidéo professionnelle.

N'oubliez pas que la qualité de celle-ci reflète la qualité de votre travail.

N'hésitez pas à faire appel à mes services de monteur vidéo pour vous aider à réaliser une formation à la hauteur de vos espérance.




Maintenant, à vous de jouer... ACTION !

コメント


bottom of page